ESPÉRER ENVERS ET CONTRE TOUT

ESPÉRER ENVERS ET CONTRE TOUT

759
0
PARTAGER

Il y a des gens qui se trouvent actuellement dans des situations absurdes.

Ils ne voient que du noir et n’ont pas l’impression que quoi que ce soit ait un sens.

Il arrive en effet que tout s’écroule.

Que ce que l’on croyait en marche et voué au succès non seulement bloque mais s’affaisse irrémédiablement alors que l’on croyait avoir le vent dans les voiles. Comme si, lancé à 100 à l’heure, un mur de béton surgissait soudain et que le crash venait tout anéantir.

On peut y perdre son travail, ses biens lourdement gagnés, sa santé, l’amour que l’on croit l’unique possible. On peut y perdre tout. On peut même avoir l’impression de s’être perdu soi-même.

Temporairement on peut y perdre le pire : le sentiment que la vie a un sens.

Devant l’abysse de l’absurdité dans lequel on se trouve, sans plus de foi, sans plus d’amour à ressentir, dans le froid intérieur immense, nous pensons alors qu’il n’y a plus rien. Rien pour s’accrocher à la vie. Rien pour continuer. Rien pour justifier que l’on continue seulement à respirer. C’est alors, justement, qu’il faut s’accrocher à l’espérance.

Bien sûr, même cette espérance a été mise à mal, mais il en reste un peu. Au fond de soi. Quelque part. Il reste encore un petit: « pourtant, ça doit avoir un sens ». On n’y croit plus, mais on l’espère encore. Un peu.

Pour toutes les personnes aujourd’hui qui ne sentent plus l’amour, qui ont perdu la foi et dont l’espérance a été malmenée par la noirceur et la froideur de la nuit, je dis: courage.

Gardez cette parcelle d’espoir. Toute petite, mais si forte.

Un jour, la lumière apparaîtra.

Un jour pas si loin peut-être.

Espérons.

PARTAGER
Article précédentQUELLE EST VOTRE CAPACITÉ À PRENDRE DES RISQUES?
Prochain articleVous vous cherchez? Trouvez-vous et passez à l'action!
Coach personnel, psychologue et psychothérapeute, Jean Rochette se passionne pour nos deux chemins de vie: pour soi (nos enjeux) et pour les autres (la mission). Il est l'auteur de "Faites exploser vos couleurs" aux Éditions du Dauphin Blanc. Diplômé de niveau maîtrise (Master) en Sciences de la religion (Université de Sherbrooke) et en Psychologie (Université Laval), il a enseigné pendant 32 ans dans un collège du Québec.

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE

eighteen + 17 =